www.oliviers-centenaires.com

Vente d'oliviers aux paysagistes, grossistes, jardineries, entreprises, particuliers.

Pourquoi, quand et comment tailler les oliviers

Pourquoi tailler les oliviers :

La taille est avant tout nécessaire pour augmenter le rendement de l'olivier en olives. Car pour mûrir, les olives auront besoin de soleil.

Plus la masse végétale de l’arbre est importante et moins abondante sera la récolte puisque le soleil n’atteindra pas tous les fruits de l’arbre. A ce phénomène s’ajoute celui de la montée de sève. En effet, la taille augmente la montée de sèves sur les branches qui ont été taillées l’année précédente et l'olivier fructifie sur des rameaux issus de la saison précédente.

Enfin, pour certaines variétés, la taille et l’éclaircissement de masse favoriseront la circulation des vents et donc la pollinisation. C’est essentiellement pour ces trois raisons qu’il est important de tailler votre olivier.
tailler olivier
Il faut également comprendre que la taille arbre, reste un acte traumatisant pour le végétal. La taille de grosses branches devra se faire avec parcimonie et il est conseillé de laisser un moignon un peu plus long pour favoriser la cicatrisation des plaies de la taille.

Pour une majorité de cultivars (variétés), la fécondation est croisée, elle nécessite donc l'intervention du pollen d'autres fleurs, la taille d'éclaircissement facilite leur circulation.

Quand tailler les oliviers?

Pour faire simple, les mois de mars et avril sont les plus favorables pour la taille de l'olivier. On évite de ce fait, on évite la période de gel et de floraison afin de ne pas stresser l’arbre.

Si les premières tailles d’une jeune olivier à pour but de sélectionner les branches maîtresses ou charpentières, et on aussi la vertu de donner une forme de verre à pied à l’arbre. C’est ce que l’on appelle la taille de formation. Ensuite, on parle de taille de fructification. C’est elle qui apportera vigueur et productivité à l olivier.

En effet, cet éclaircissement de la masse végétale à pour but d’apporter de la lumière aux olives. Il sera toutefois nécessaire de procéder à une taille sélective, car trop d’exposition du tronc et des branches maîtresses fragiliserait l’olivier. Et, oui les olivier et leurs branches charpentières n’aiment pas beaucoup l’exposition directe au soleil.

Et si le but recherche n’est pas l’esthétique, mais la production d’olives et d’huile, la méthode est légèrement différente : Il vous faudra éliminer les branches qui on déjà produit beaucoup de fruit afin de favoriser les futures mères, qui bénéficieront d’une excellente montée de sève !

acheter des oliviers d'exceptions