Palmiers / Plantes méditerranéennes

Les palmiers apportent une touche d'exotisme à votre jardin et/ou à votre intérieur. Ces plantes évoquent sans équivoque la nature, la mer, les îles paradisiaques, le soleil d’été, les cocotiers et les vacances sur la plage. Les palmiers constituent un véritable symbole de lieu touristique pour la plupart. Ils se développent généralement dans les pays chauds ou les régions très ensoleillées comme le sud de la France. Mais aujourd’hui, les palmiers s’invitent également dans les grandes villes du Nord de la France où le taux d’ensoleillement se fait plus rare, les précipitations plus fréquentes et les froids hivernaux davantage rugueux. Heureusement, les palmiers sont des plantes qui résistent bien à tous les climats. Ils se déclinent même en plusieurs variétés pouvant s’adapter à tous les environnements existants.

 

L'origine des palmiers

Les plus anciennes espèces de palmiers datent d’il y a 80 millions d’années. Ces plantes occupent une place à part dans l’univers végétal même si leur lieu d’origine exact reste inconnu. L’Europe du Nord compte des fossiles de palmiers datant d’il y a 40 millions d’années, alors que le climat tropical dominait encore tout le continent.

Les palmiers caractérisent essentiellement un climat tropical : une saison sèche avec des températures hautes et des précipitations faibles, et une saison humide avec des températures hautes et de fortes précipitations. Ce sont des plantes qui se développent rapidement en présence du soleil. Mais elles sont aussi capables de vivre dans des conditions climatiques différentes, dans une forêt équatoriale comme dans un désert aride.

Toujours est-il que les palmiers prospèrent notamment dans les régions tropicales et vivent plus longtemps dans un climat méditerranéen.

 

Les palmiers pour un jardin graphique et exotique

Les palmiers sont des plantes que l’on choisit souvent pour la représentation qu'on en a : ensoleillement lié aux vacances, séjour sur une île paradisiaque, envie de découverte et d’évasion, etc. Implantés dans votre jardin, ils apportent une touche d’exotisme à votre quotidien tout en donnant du charme et du cachet à votre jardin. De plus, le spectacle dure longtemps sans nécessairement recourir à un entretien particulier. L’esthétisme de leur feuillage persistant, les couleurs qu’ils apportent à votre jardin et leur prestance sont des atouts indéniables pour donner du caractère à votre allée, votre cour ou votre jardin.

 

Les plantes méditerranéennes pour un jardin authentique

Cette catégorie de plantes vous permet de profiter d’une ambiance tropicale dans votre jardin et d’en faire également profiter vos visiteurs. Les plantes méditerranéennes dégagent une sensation inédite et un parfum authentique que vous ne pouvez trouver ailleurs. Bien que spécialement originaires du Sud de la France, ces plantes se cultivent facilement dans d’autres régions. Il vous suffit alors de choisir les variétés qui feront ressortir la beauté naturelle de votre jardin parmi des arbres rustiques, des palmiers de la Côte d’Azur, des arbustes méditerranéens ou encore des plantes de climats doux.

Pour embellir votre jardin avec des plantes méditerranéennes, notre équipe de professionnels vous fournissent des conseils de plantation et d’entretien. Au besoin, vous pouvez aussi vous adresser à nos pépiniéristes pour choisir les plantes méditerranéennes qui conviennent à votre jardin.